top of page

OGEC

1. C'est quoi un OGEC ? A quoi ça sert ?

Un Ogec est un organisme de gestion de l'Enseignement Catholique. Il s'agit de l'association qui gère et qui représente juridiquement un établissement catholique sous contrat avec l'Etat. Il a la personnalité juridique et son rôle est d'assurer la gestion financière et administrative des personnels non enseignants et de l'immobilier (entretien, travaux, assurances etc...).

2. A quelles règles se réfère le fonctionnement d'un Ogec ?

A la loi du 1er juillet 1901 qui a instauré les associations.

A ses statuts, qui marquent l'appartenance de l'établissement à l'Enseignement Catholique et qui assurent sa sécurité juridique.

3. Qui peut être membre ?

Toute personne qui veut œuvrer gratuitement pour l'Enseignement Catholique et qui manifeste un intérêt pour la gestion. Tant mieux si elle a des compétences en la matière car elles lui seront très utiles, mais ce n'est pas une nécessité en soi. Il suffit avant tout d'avoir du bon sens, un minimum de rigueur et de prendre les conseils proposés par l'Udogec ou l'Udogec affilié. La compétence s'acquiert progressivement par la pratique et par les formations proposées.

4. Comment devient-on membre ?

 

A la différence de l'Apel (l'Association des parents d'élèves qui oeuvre dans un établissment catholique), l'Ogec n'accueille pas tous les parents qui le souhaitent. Pour être membre d'un Ogec, il faut présenter sa candidature par écrit. Le conseil d'administration l'accepte ou la refuse sans avoir à se justifier. En matière de gestion, les décisions impliquent de la confidentialité, ce qui explique le fait que l'Ogec n'est pas ouvert à tout le monde.

logo.png
bottom of page